Return to BYDEALERS.COM
  Back to Auction
48
Fernand Léger, Mains et visage, N. D.
Estimate:
CA$20,000 - CA$30,000
Starting bid:
CA$15,000
Passed
Live Auction
BYDealers – Art canadien important / Important Canadian Art
ARTIST
Fernand Léger
Description
Techniques/Medium
Gouache sur papier / Gouache on paper
Dimensions
17,1 x 13 cm (à vue) / 6 ¾ x 5 ⅛ in (by sight)
Signatures
- / -
Certifiée au dos par Nadia Léger / Authenticated on verso by Nadia Léger Provenances
Collection particulière / Private collection, Montréal
Bibliographie/Literature
LANCHNER, Carolyn (dir.). Fernand Léger, New York, Museum of Modern Art, 1998.
MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER. Fernand Léger : Reconstruire le réel, Biot, Éditions Flammarion, 2014.

Précurseur du pop art, Fernand Léger, avec ses œuvres graphiques colorées combinant esthétique cubiste et formes tubulaires, a incontestablement contribué au modernisme. Cet artiste qui a beaucoup exposé de son vivant et réalisé diverses commandes d’art public cherchait à démocratiser l’art et à produire des œuvres accessibles, conformément à ses valeurs socialistes. Né dans le nord de la France, Léger côtoie des artistes tels que Pablo Picasso et Georges Braque avant de mettre au point un style mécanique et un traitement plastique du corps distinctifs. Son œuvre dénote un intérêt marqué pour les machines et les avancées technologiques comme sujets, intérêt qui découle sans doute du temps passé au front au sein de l’armée française pendant la Grande Guerre. La présente figuration nous en fait découvrir le côté minimaliste, non sans les contours noirs typiques et les formes qui se chevauchent. Dans une composition qui confond notre perception de la forme et du fond, un cercle doré et un croissant de lune bleu poudre tracés à la gouache diluée entourent deux mains ouvertes; il s’en dégage une impression d’unité. Autant durant sa période états-unienne des années 1940 qu’à son retour en Europe, Léger se distingue par une palette primaire brillante et des formes géométriques imbriquées. Il s’éteint à Gif-sur-Yvette, près de Paris, en 1955. Un musée national consacré à son œuvre est inauguré peu de temps après à Biot, dans le Midi.



A forerunner to Pop Art, Fernand Léger, with his bright, graphic works immediately recognizable for their combination of Cubist aesthetics and tubular forms, made undeniable contributions to Modernism. Exhibiting widely in his lifetime and completing diverse public commissions, Léger sought to democratize art and to produce works accessible to a broad public, in alignment with his socialist values. Born in northern France, he initially showed alongside artists such as Pablo Picasso and Georges Braque before developing a distinctive mechanical style and plastic treatment of the body. With a marked proclivity for machinery and technological advancement as subjects, his work was understandably influenced by his time at the front with the French army during the First World War. In this depiction of a pair of hands, we discover a more minimalist side of Léger’s practice—though not without his signature black contours and overlapping forms. A golden hoop and powder-blue crescent moon rendered in diluted gouache encircle open palms, obfuscating our perception of figure and ground and generating a sense of unity. Both while he was living in the USA in the 1940s and upon his return to Europe, a vivid, primary palette and interlocking geometric forms characterized Léger’s output. He died in Gif-sur-Yvette, near Paris, in 1955, and a national museum devoted to his work was inaugurated shortly thereafter in Biot, in the south of France. (M. O.)